Le label Entreprise du Patrimoine Vivant

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant

EPV, 3 lettres fortes de sens qui ne sauraient mieux définir l'excellence des robes de mariées sur-mesure, confectionnées en totalité au sein de notre atelier du 10ème arrondissement parisien.

Entreprise car seul un élan collectif et une organisation bien rôdée permettent de proposer des robes de mariées personnalisées, singulières par essence, aux quatre coins du monde.

Patrimoine car les modélistes-couturières qui empruntent l'escalier menant à l'atelier, à l'étage, écrivent chaque jour une nouvelle page de l'histoire de la couture parisienne.

Vivant car les futures mariées invitent en permanence la créatrice et les modélistes à questionner les pratiques, à innover, à redoubler d'audace pour s'approcher toujours davantage de leurs aspirations.

A peine franchies les portes du showroom, les experts de l’Institut National des Métiers d’Art l’ont bien compris : derrière le ronron des machines, perceptible depuis les salons d’essayage, les robes prennent vie entre les mains des modélistes, et nulle part ailleurs.

Avec la sincérité et le sens de l’engagement qui la caractérisent, Laure de Sagazan a fait une succession de choix qui relevaient pour elle du bons sens : piocher les talents dans les meilleures écoles de mode, ici en France, et leur proposer un parcours d’apprentissage complet au sein de la maison. Ecouter et observer, parfois défaire et recommencer.

Puis choisir des matières à la hauteur de ses exigences, en terme de style et de qualité... bien souvent des dentelles elles-mêmes issues d’ateliers labellisés EPV, situés dans le bassin de Calais-Caudry.

Et enfin, s’entourer des meilleurs plisseurs, brodeurs, et avoir à coeur cette notion de transmission d’un savoir-faire d’excellence, à préserver à tout prix.

Ce label n’est pas la ligne d’arrivée d’une course effrénée à la performance, mais plutôt un mouvement qui fait de la robe de mariée un objet de valeurs.

Loin de brandir avec arrogance l’étendard du made in France, Laure de Sagazan souffle sur le paysage du mariage un vent de joie et d’enthousiasme, qui nous dit qu’avec un travail patient et passionné, tout est possible !